L’écriture automatique est un petit jeu distrayant facile à pratiquer durant les longues soirées d’enfermement que nous subissons cet hiver.

Il suffit d’une feuille de papier d’un crayon ou d’une plume. Vous pouvez jouer à deux comme à plusieurs personnes.

Vous écrivez une phrase n’importe laquelle qui vous passe par la tête sans tenir compte d’un ordre grammatical vous pouvez même ne mettre que trois mots sans aucun rapport les uns avec les autres. Ensuite vous pliez votre papier de telle manière que l’autre personne ne puisse pas lire ce que vous avez écrit. À son tour elle écrit ce qui lui passe par la tête et vous continuez ainsi jusqu’à ce que la page soit pleine puis vous la dépliez, vous lisez entièrement ce qui a été écrit et vous essayez de construire une petite histoire en vous basant sur ces écrits spontanés.

L’écriture automatique a été essentiellement utilisée par les surréalistes : poètes et écrivains appartenant à ce mouvement..Cette technique consiste à écrire le plus rapidement possible sans préoccupations morales ou esthétiques ce qui peut nous passer par la tête à ce moment là dans un lâcher prise total.

Le principe de l’écriture automatique a également été utilisé par des peintres et des dessinateurs (lâcher prise de la main) Paul Klee et Max Ernst entre autres peintres l’ont utilisé.
Ce mode d’expression a également été utilisé en psychologie.

N’hésitez pas à me faire vos retour sur cette activité.

Daphné Galia